PRÉSIDENTE ET MEMBRES DU JURY

JURY 2019

Marie Violaine

Marie-Violaine CADORET

Issue d’une famille de musiciens, Marie-Violaine CADORETcommence ses études musicales dès l’âge de 5 ans au CNR de Versailles puis de Rueil-Malmaison avant d’intégrer le CNSM de Lyon dans la classe de violon de Veda Reynolds. Elle suit parallèlement des études d’harmonie et de contrepoint ainsi qu’un 3ème cycle de perfectionnement en musique de chambre dans les classes de Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier au CNSM de Paris.

Sa carrière professionnelle s’ouvre grâce à l’orchestre (orchestre de Paris) et à la musique de chambre (Quatuor Kandinsky –avec piano) pour s’orienter vers 2 axes déterminants de sa vocation : la musique de chambre dans le répertoire contemporain et l’enseignement.
Elle a ainsi en tant qu’invitée joué avec différentes formations telles que l’Ensemble Intercontemporain (dir. P. Boulez, P. Eötvös …) durant une dizaine d’années, l’Ensemble Accroche Note (dir. A. Angster), Ars Nova (dir. Ph. Nahon), 2E2M (dir. P. Méfano)… Avec ces formations, elle a enregistré plusieurs CD.
La musique de chambre dans des formations diverses occupe une place de choix dans son parcours et les répertoires abordés couvrent une large période de l’histoire de la musique, allant du classicisme au contemporain, en explorant aussi de manière ponctuelle quelques chemins de traverses avec les musiques de tradition orale (musique touareg, jazz, folklore…).
Marie-Violaine CADORET est membre de l’ensemble Utopik, ensemble de musique contemporaine de Nantes.
Elle est professeur de violon titulaire au CRR de Nantes et professeur de violon au Pont Supérieur, Pôle d'Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne-Pays de la Loire.

 

Img 1604

Carine DELCLAUD

Carine DELCLAUD

Violoniste, concertiste, enseignante PEA titulaire au C.R.R. de Rennes

 

Diplômée du C.N.S.M.D. de Lyon, Carine Delclaud a étudié principalement avec Gilles Henry, Gérard Poulet, Gérard Jarry, Alain Moglia, Jean Estournet. Elle a débuté sa carrière professionnelle en travaillant dans divers orchestres comme l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Poitou-Charentes, et comme titulaire à l’Orchestre des Pays de Savoie. Aujourd’hui elle a recentré ses activités autour de la pédagogie, elle enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et en tant qu’artiste invitée lors d’Académies musicales auprès de violonistes telles qu’Élisabeth Balmas et Marianne Piketty. Elle continue parallèlement à se produire comme concertiste au sein de différentes formations de musique de chambre et d’orchestre.

 

Estelle

Estelle HIRON

Estelle HIRON

Estelle Hiron a commencé son parcours musical au Conservatoire de Lorient où elle a obtenu une médaille d’or en violon en 1991. Elle entre ensuite dans la classe de Jacques Ghestem au CNR de Boulogne Billancourt où elle obtient un premier prix à l’unanimité.

Passionnée de pédagogie, elle obtient le diplôme d’état à la suite de la formation du Cefedem de Normandie, et enseigne pendant 12 ans dans la région rouennaise, en s’efforçant d’établir des liens forts entre enseignement et spectacle vivant. Tout en étant fidèle au patrimoine de la musique classique, elle s’intéresse depuis quelques années aux répertoires de musiques traditionnelles et propose à ses élèves leur transmission orale, en complément de l’apprentissage classique.

Ayant maintenu une attache forte avec Lorient en jouant notamment chaque été dans l’orchestre du Festival Interceltique, elle revient aux sources en janvier 2007, en occupant le poste de professeur de violon au Conservatoire de Lorient. Elle renforce avec passion ses relations avec les musiciens de la région Bretagne aussi bien en formation orchestrale (Ensemble Sable&Ciel de Brest), qu’en musique de chambre, autour de programmes naviguant dans les siècles de musique savante et instaure des partenariats riches avec comédiens, danseurs pour mêler les formes artistiques : Quatuor pour la fin du temps de Messiaen avec la compagnie François Mauduit ; Le Horla de Maupassant entremêlé avec la sonate de Franck, Contrastes de Bartok, Femmes sur le fil avec la comédienne Sophie d’Orgeval, Debussy/Satie, Mr Croche et L’Amnésique…

 

*************************************************************

 

P jolivet

Pascal JOLIVET

Il  débute le violon à l’âge de 8 ans dans la classe de Pierre CALVI (élève de Benedetti) au conservatoire de Toulon. Il poursuit sa formation en Bretagne auprès de Laurent Le Flécher qui l’encourage à poursuivre des études musicales. En 1993, il entre au CNR de Rennes dans la classe de Catherine Lucquin puis celle de Maryline Hecquet, tout en menant des études de musicologie jusqu’en maîtrise à l’université de Rennes 2.

l’examen professionnel de Professeur d’Enseignement Artistique.  En 1999, il entre au CEFEDEM de Rouen où il obtient le diplôme d’Etat en violon. C’est là qu’il fera une rencontre marquante avec Raphaëlle des Graviers, violoniste et pédagogue hors pair. En 2003, il intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes. En 2017, il obtient brillamment        

  Passionné de musique de chambre, il joue très tôt en trio avec piano, en quatuor et en sonate. Membre du quatuor Icare depuis sa création en 2003, il en est le premier violon depuis 2010.Très attaché à l’esthétique contemporaine, il est le violoniste de l’ensemble à géométrie variable Rhizome et membre de son comité artistique.        

Depuis 2009, il étudie le violon baroque, se perfectionne auprès de Stéphanie Paulet (Hochschule de Brême) et Bruno Cocset des Basses Réunies. Il joue avec plusieurs ensembles dont l’Ensemble Vocal de Nantes, dirigé par Paul Colléaux. En 2015, il crée l’ensemble baroque Aristée.        

 

20180328 232603

Valéria IVANOVA-ALERINI

Issue d’une famille de musiciens de Saint-Petérsbourg, Valéria est une violoniste vivant en France depuis 2006. Après des études au Conservatoire Supérieur Rimski-Korsakov de Saint-Petérsbourg puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle se produit sur des scènes prestigieuses, en France (Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Maison de Radio-France) et à l’étranger (Concertgebouw d’Amsterdam, Royal Festival Hall de Londres, Salle Guiseppe Verdi à Milan, Salle Tchaikovsky à Moscou). Entre 2010 et 2013, Valéria a joué à plusieurs reprises avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, de Peter Eötvös et de Bruno Mantovani. Son engagement artistique se partage ainsi entre l’orchestre, soliste avec l’orchestre (orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg), 1er violon solo (ORCJ, Académie de Lucerne) et la musique de chambre. Passionnée par pédagogie, Valéria est également titulaire du CA et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

 

Maurizio

Maurizio VILLETTE

Maurizio VILLETTE FADASSÉ mène une double carrière de pianiste et de violoniste. Titulaire du DE de violon et du DE de piano-accompagnement, il est professeur de violon titulaire  au CRR de Rennes et à l'Ecole de musique de la Communauté de Communes Plancoët Plélan, LE DIAPASON. Il a fait partie de l’orchestre à cordes du Poitou Charentes avec le Trio à cordes de Paris, ainsi que l’orchestre de la fondation C. Bidache sous la direction de Conrad Con Abel. Elève de Solange Dessanne à l'Ecole normale de Paris, il donne des récitals en soliste tout en se consacrant à l'enseignement. Il s'est perfectionné auprès d'Alexis GALPÉRINE au travers de la formation FOREMI dispensée à l'INSET de NANCY.

 

 

 

 

8 votes. Moyenne 3.00 sur 5.