PRÉSIDENTE ET MEMBRES DU JURY

JURY

Anne

PRÉSIDENTE : Anne ARNOUX-BESCOND,

Pianiste, RENNES (35) 

Anne Arnoux-Bescond a suivi sa formation auprès de Pierre Froment - disciple d'Alfred Cortot - au Conservatoire National de Région de Rennes. Parallèlement , au sein de cet établissement et depuis plus de 35 ans, elle a développé une pédagogie ouverte privilégiant les projets artistiques et les échanges entre les disciplines ( danse, théâtre, musique, travail avec les compositeurs...)

Dans cette même optique , elle développe une activité artistique en tant que pianiste intégrant différentes formations dans les styles les plus variés: récitals de musique de chambre ( en sonate, trio, quintette, particulièrement avec des cuivres), participation en tant que pianiste d'orchestre, concerts autour de la chanson française, création de musique contemporaine, concerts de musiques amplifiées autour du rock anglais, récitals en deux pianos et quatre-mains.

Nadine tremblay

Nadine TREMBLAY

Après une formation complète au Conservatoire National de Région de Strasbourg notamment  en piano auprès de Jean-Louis Haguenauer, Nadine Tremblay se perfectionne auprès d'Hortense Cartier-Bresson à Paris .

Sa démarche artistique l'a amenée à élargir sa vision de l'interprète-musicien et à privilégier les rapports entre les oeuvres, les lieux, les différentes disciplines artistiques et les publics. Elle donne ainsi des concerts sous différentes formes  ( concerts- lecture, concerts- spectacle, concerts-peinture... ) en alternant des oeuvres  en musique de chambre et en solo autour des répertoires les plus variés : récital pour piano, flûte et récitants sur un répertoire contemporain avec créations de textes (2016),   concerts de piano à quatre-mains avec Anne Arnoux Bescond de 2010 à 2014  (Parlement de Bretagne, Université des arts du Shandong- Chine, Festival de la Lucerne...), concertos de J.S. Bach pour trois claviers...

Passionnée par la pédagogie, Nadine Tremblay enseigne le piano dans une optique d'ouverture et de transversalité, d'abord au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire de Rennes depuis 2001.

 

                                                                                                  Thibaut

Thibaut GUILLOIS

Thibaut GUILLOIS, a étudié le piano à Rennes puis entre en cycle spécialisé au conservatoire Hector Berlioz de Paris où il suit l’enseignement de Mr. Adam Wibrowski. Il obtient en 2003 le premier prix de piano avec mention très bien, ainsi que cette même mention pour un premier prix de musique de chambre. Il se produit régulièrement en France et à l'étranger,  en soliste ou en ensembles et affectionne particulièrement les accompagnements de chanteurs lyriques. Thibaut Guillois enseigne le piano à l'école de musique de la Communauté de Communes Plancoët Plélan  (22) et à l'école de musique de Pleurtuit (35).

                                      

Marina

Marina SIBERT

Marina a commencé le piano à l’école de musique de Saint-Malo dans la classe de Marion Lebourva puis a suivi successivenment l’enseignement de Jean Léon Cohen et Alexandre Léger au conservatoire de Rennes. 
Elle y obtient un DEM Piano à l’unanimité, ainsi qu’un prix de musique de chambre tout en poursuivant des études universitaires de Musicologie au niveau maîtrise à Rennes 2.
Par la suite, elle obtient son Diplôme d’Etat de PIANO en 2005 à Nantes. Depuis, elle enseigne au Conservatoire de Saint- Brieuc, défend une pédagogie ouverte favorisant les échanges et la réalisation de projets artistiques interdisciplinaires. Musicienne, elle donne des concerts (répertoire à 4 mains/2 pianos) dans différentes villes et lieux artistiques (Atelier de sculpture, musées, bibliothèques).
 
 
 
 
 
 

Jean

Jean CHAVANNE

Jean CHAVANNE commence le piano à l’école de musique de Dinan où il obtient un prix de Piano en 1976. Il poursuit ses études à Brest. C’est à Rueil Malmaison qu’il rencontre Claude Bolling avec qui il travaille.

Dans les années 80, il approche différents style de musique en travaillant avec Antoine Dessen, Antoine Hervé ou Yvan Cassar (arrangeur de C. Nougaro, J. Halliday, R. Alagna…).
De 1987 à 1992, il accompagne, lors du festival « Québec chante à st Malo », des chanteurs comme Robert Charlebois, Linda Lemay ou Daniel Lavoie.
De 1989 à 1992, il travaille avec Hervé Caresmel, chanteur lyrique parcourant ainsi le répertoire classique de la voix.
Dans ces mêmes années, il accompagne le choeur mixte dirigé par Gérard Tréguier. Après quelques années de collaboration, leur passion commune pour la chanson française les amène en 1995 à fonder leur duo Itinéraire Bis. Les premières années sont consacrées à Brel, Brassens Ferré, Montand, Nougaro….En 2001 parait leur album "Le temps d’une vie" contenant 14 Chansons originales.

Séduits par l’humour et la forme de pensée de Boris Vian, c’est tout naturellement qu’en 2005, ils montent un répertoire de chansons humoristiques autour de Bobby Lapointe, Pierre Perret, les frères Jacques, et quelques pointures de cette même veine. En 2006 le duo montera un répertoire de chansons poétiques reprenant de nombreux joyaux de la poésie française.
Au début des années 2000, on le retrouve dans diverses formations comme « le Ballon latin » big band de 15 musiciens où prédomine le style latino-cubain ou l’ensemble professionnel « Ephémère » interprétant des oeuvres du 20ème et 21ème siècles au piano et à la contrebasse.
En 2005, Jean Chavanne retrouve le jazz et le blues en accompagnant la chanteuse Marie Laure Bourdin dans le « MLB quartet » Il participe à un cd intitulé « You know,I know ».
En 2010, il intègre le « Baie Big Band », orchestre d’une vingtaine de musiciens et participe ainsi au festival Jazz en Baie en 2012 et à un des plus grands festivals européens qu’est jazz sous les pommiers en 2013.
Sur www.culturejazz.fr, Daniel jan commente : A côté de Marie Laure Bourdin, un trio aux bases solides où on remarque tout particulièrement Jean Chavanne, un pianiste qui sait envelopper en finesse les voix de chanteuses, en mêlant lyrisme et sens du swing bien dosé…
Directeur pédagogique à l’Ecole de musique du pays de Brocéliande à Montauban de Bretagne depuis 1992, il est professeur de contrebasse et de piano et dirige 2 ateliers de Jazz.

 

*****************************************************************************

 

Florence

 

FLORENCE LEMARCHAND

Florence LEMARCHAND commence ses études musicales très jeune par l’apprentissage du piano, du chant et du violon. Après un premier prix à l'unanimité de musique de chambre de la Ville de Paris, un Diplôme d'études musicales (DEM) de piano et des études dans la classe d’accompagnement du Conservatoire de Rennes, c’est tout naturellement qu’elle se spécialise dans le domaine de la voix. Elle accompagne de nombreux chanteurs professionnels de la région, chœurs, master-class, opéras pour enfants...

Professeur de piano diplômée d’Etat , elle multiplie depuis 1999 les projets musicaux, "Ephémère", " Elephant walk", "Phydilé"....

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !